750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine à ma façon
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 546 232
22 décembre 2019

Stollen

Noël approche à grands pas et quoi de mieux pour attendre qu'une délicieuse pâtisserie. Je vous propose aujourd'hui un Stollen. Pour le petit déjeuner, avec le café ou au goûter il aura forcément du succès. J'ai déjà réalisé cette gourmandise ICI. La recette d'aujourd'hui est insipirée du magasin "cuisine actuelle".

thumbnail_IMG_1956[1]

Pour le réaliser, il vous faut : pour le levain : 5 cl de lait tiède, 50 gr de farine, 1 sachet de levure de boulanger ou 15 gr de levure fraîche. Pour la pâte : 350 gr de farine, 2 oeufs + 1 jaune, 12 cl de lait tiède, 80 gr de beurre, 50 gr de sucre, 75 gr de raisins secs préalablement trempés dans du rhum et égouttés, 70 gr d'écorce d'orange confite (ICI), 80 gr de fruits confits, de la cannelle. Pour la pâte d'amande : 80 gr de poudre d'amande, 80 gr de sucre glace, 1 blanc d'oeuf.

stollen 1

Réaliser le levain : mélanger les ingrédients, couvrir et laisser à température ambiante pendant 1/2 heure. Dans un saladier, mélanger au fouet le beurre mou avec le lait, le sucre, la cannelle. Incorporer les oeufs un par un et le jaune. Dans la cuve du robot, mettre la farine et le levain. Ajouter la préparation précédente peu à peu en pétrissant à petite vitesse pendant 10 minutes. Ajouter les fruits confits, les raisins et les écorces  d'orange. Pétrir à nouveau à vitesse moyenne pendant 10 minutes. La pâte va devenir élastique et ferme. Couvrir et laisser lever à côté d'une source de chaleur pendant 2 heures.

stollen 2

Pendant ce temps réaliser la pâte d'amande ICI. Lorsque le pâte a doublé de volume, dégazer et l'étaler en un carré de 25 cm. Former un boudin avec la pâte d'amande, le déposer sur la pâte. Fermer en portefeuille et laisser lever 1 heure.

stollen 3

Enfourner au four préchauffé à 240°. Baisser à 180° et laisser cuire 25 minutes en vérifiant la cuisson. Laisser refroidir. Au moment de déguster, badigeonner la surface avec du beurre fondu et saupoudrer de sucre glace.

stollen 4

Verdict : l'esprit de Noël est bien là.... Ce stollen est moelleux, nous l'avons dégusté au petit déjeuner. Mais si on doit choisir, nous avons préféré ma recette initiale ICI.

Je ne repasserai pas avant Noël, tout le monde arrive à la maison et j'ai de nombreuses choses à faire : bûche, terrine de poisson... Je n'en dis pas plus, il y a des espions :). Alors je vous souhaite à tous un Joyeux Noël. Ensuite pour nous direction le Danemark. A bientôt.

sans-titre

Publicité
Commentaires
M
La première fois que j'ai goûté au stollen, c'était du fait maison.. Et c'était le meilleur de ma vie. Je parie que tu t'es bien régalée avec le tien !
Répondre
C
Un petit coucou pour te souhaiter un bon week-end et de bons préparatifs pour le passage de 2019 à 2020.<br /> <br /> Bisous de nous deux Papoune!
Répondre
A
Bien gourmand ton stollen. Joyeuses fêtes à toi ainsi qu'à toute ta famille. Bisous
Répondre
S
TON STOLLEN EST TROP BON
Répondre
E
Je raffole de ce gâteau! Tu me donnes envie de me lancer!
Répondre
Albums Photos
Publicité
La cuisine à ma façon
Archives
Publicité