750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine à ma façon
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 546 461
18 mars 2020

Pain Tonus

Je vous propose aujourd'hui une recette parfaite pour bien commencer la journée. Je dois dire que je me suis creusée la tête pour élaborer cette recette, pour qu'elle soit top. Ce n'est pas une brioche puisqu'il n'y a pas de beurre, ce n'est pas vraiement un pain puisqu'il y a des oeufs mais il fallait bien lui trouver un nom !! Et puis la texture ressemble plus à un pain.

pain fruits 6

Pour le réaliser, il vous faut : pour le levain : 50 gr d'eau tiède, 50 gr de farine, 12 gr de levure de boulanger fraîche. Pour le pain : 90 gr de farine de seigle, 160 gr de farine blanche, 1 pincée de sel, 50 gr de sucre, 2 oeufs battus, 50 ml de lait, 1 pincée de cannelle. Pour la garniture : 50 gr de raisins secs préalablement trempés dans du rhum et égouttés, un mélange de noisettes, amandes, cranberries, papaye... La quantié varie en fonction de vos goûts, chez nous on aime beaucoup alors j'ai été généreuse.

pain fruits 1

Dans un premier temps, réaliser le levain : délayer la levure dans l'eau, ajouter la farine et laisser à température ambiante pendant 30 minutes. Pendant ce temps, dans la cuve du robot mettre la farine, le sel, la cannelle et le sucre. Mélanger. Ajouter le levain et pétrir pendant 5 minutes, ajouter ensuite les oeufs battus et pétrir pendant 15 minutes. La pâte va devenir brillante et élastique, c'est parfait.

pain fruits 5

Ajouter en dernier les fruits secs et les raisins, pétrir à nouveau 5 minutes. Faire lever la pâte pendant 2 heures (le soleil étant présent, devant une baie vitrée c'est idéal). Dégazer et former un pâton, le déposer dans un moule et laisser lever à nouveau 1 heures.

pain fruits 2

Faire des incisions, fariner légèremetn le pâton et mettre au four préchauffé à 240°, baisser à 180° et cuire pendant 15-20 minutes en fonction de votre four.

pain fruits 4

Verdict : finalement il porte bien son nom, je suis contente du résultat. On peut varier les plaisirs en ajoutant d'autres fruits. Il se conserve très bien enveloppé dans un torchon. Il faut tester ! Ici certains gourmands ont tartiné un beurre artisanal d'un petit producteur , top !

pain fruits 3

Publicité
Commentaires
C
Il est top !! bravo
Répondre
N
Extra!! on s'est régalé avec ta recette!! un petit clin d'œil chez moi. Bises
Répondre
A
un vrai délice ton pain ! merci du partage ^_^
Répondre
Y
il donne vraiment envie... il serait parfait pour mon petit déj de demain !<br /> <br /> bizzzzz
Répondre
M
Il me plaît pour le petit dej !
Répondre
Albums Photos
Publicité
La cuisine à ma façon
Archives
Publicité