Je vous propose aujourd'hui une recette de tartelettes aux fraises. Elle est réalisée avec des fraises françaises, varitété Cléry, elles sont parfumées et bien charnues. Attention une partie de la recette est à réaliser la veille !

tartelette 5

Pour réaliser 5 tartelettes , il vous faut : pour la pâte sucrée (à faire la veille) : 80 gr de beurre mou, 50 gr de sucre glace, 20 gr de poudre de noisette, 1 petit oeuf, 130 gr de farine, 1 pincée de sel. Pour la crème diplomate (une partie à faire la veille) : 2 jaunes d'oeufs, 50 gr de sucre, 25 gr de Maïzena, 2 feuilles de gélatine, 250 ml de lait, 30 gr de pâte de pistache, 200 ml de crème liquide. Pour la compotée de fraises : 120 gr de fraises, 2 càs de sucre. Dans un premier temps, réaliser la pâte : mélanger le beurre avec le sucre glace, la poudre de noisette, l'oeuf, le sel. Ajouter ensuite la farine. Faire une boule, filmer et mettre au frais pendant 2 heures. Au bout des 2 heures, étaler la pâte, foncer les moules, filmer et les remettre au frais jusqu'au lendemain.

tartelette 1

Réalisation de la crème diplomate : faire une crème pâtissière, faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide.  Mélanger les jaunes d'oeufs avec le sucre glace, ajouter la Maïzena. Délayez avec le lait chaud dans lequel on aura fait "fondre" la pâte de pistache, remettre sur le feu, mélanger sans arrêt, la crème va épaissir. Essorer la gélétine, ajouter à la crème pâtissière, filmer au contact et mettre au frais jusqu'au lendemain.

tartelette 2

Le jour J : couvrir les tartelettes de papier sulfurisé, mettre des haricots secs, faire cuire à blanc 10 minutes au four chaud 180°. Enlever les haricots et le papier, poursuivre la cuisson 15 minutes. Réserver. Sortir la crème pâtissière, l'assouplir avec un fouet. Monter la crème bien froide en chantilly. Ajouter délicatement cette chantilly à la crème pâtissière, mettre en poche et réserver jusqu'au dressage. Réalisation de la compotée : couper finement les fraises, les mettre dans une casserole avec le sucre et faire compoter pendant 5 minutes.

tartelette 3

Dressage : sur les fonds de tarte, déposer de la compotée de fraises, pocher la crème diplomate, décorer avec des fraises coupées en lamelles et des éclats de pistache.

tartelette 4

Verdict : le mariage pistache-fraises est un mariage réussi, comme toujours. Je mets les fouets pour monter la chantilly la veille au congélateur et le saladier au frais également la veille. Ces tartelettes peuvent être réalisées avec une crème diplomate vanillée et d'autres fruits, la poudre de noisette peut être rempaclacée par de la poudre d'amande. Bonne dégustation, nous nous sommes régalés !!!  Vous pouvez me suivre sur Instagram "lacuisineamafacon"