750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine à ma façon
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 546 429
2 mai 2020

Viennoiseries Briochées

Je vous propose aujourd'hui des viennoiseries briochées pour votre petit déjeuner. Elles sont simples à réaliser et surtout très bonnes, légères....

pain choc 3

Pour les réaliser, il vous faut : 250 gr de farine, 10 gr de levure de bouanger (fraîche mais on peut prendre un sachet de levure de boulanger déshydratée), 30 gr de beurre (si je vous qu'elles sont légères... )30 gr de sucre, 100 ml de lait, 1 oeuf, 1 pincée de sel, 1 jaune pour dorer. J'ai fait un léger feuilletage, j'ai donc utilisé 75 gr de beurre en plus. Ce n'est pas obligatoire, sans c'est très bien aussi ! Avec ces quantités j'ai fait 3 pains au chocolat, 4 croissants.

pain choc 4

Dans la cuve du robot mettre la farine, la levure, le sucre, mélanger à vitesse moyenne quelques secondes. Ajouter le lait froid, l'oeuf battu, pétrir pour obtenir une pâte avec une consitance de brioche. Ajouter ensuite le beurre, le sel et pétrir encore quelques minutes à vitesse moyenne. Couvrir la cuve du robot et laisser lever à température ambiante pendant 2 heures, la pâte va doubler de volume. Si on veut faire un feuilletage, c'est ici que l'on commence, de façon classique, on dégaze la pâte, on étale en long, on dispose le beurre, on referme. J'ai fait 3 tours, avec 30 minutes au frais entre chaque tour. Découper la pâte soit en triangle si on fait des croissants sous en long si on fait des pains au chocolat, dans ce cas on ajoute les barres de chocolat. Une fois que les viennoiseries sont façonnées, on laisse lever au moins 1 heure, on peut même les faire la veille, les laisser au frais toute la nuit et au petit matin, au four !! Avant on badigeonne avec le jaune d'oeuf. Enfourner au four chaud 220°, baisser à 180° et cuire pendant 15-20 minutes en fonction du four. A la sortie du four on peut passer un sirop dessus, j'aime bien, je trouve le rendu plus joli !

pain choc 1

Verdict : elles sont très bonnes ces viennoiseries, légères, elles tiennent leur promesse. Cette base me servira la prochaine fois pour faire des Oranais.

 

pain choc 2

Publicité
Commentaires
L
On se régale au petit déjeuner chez toi !<br /> <br /> Bisous
Répondre
S
bravo, ils ont bien réussi et bien appétissant !!! j'en ferai bien mon p'tit dej !
Répondre
A
Je viens de finir le petit déjeuner, mais je vais me remettre à table finalement ! :D
Répondre
M
Les pains au chocolat me font très envie !!! voir les photos on en sent le merveilleux parfum ..
Répondre
R
Miam miam avec un bon café!!!
Répondre
Albums Photos
Publicité
La cuisine à ma façon
Archives
Publicité