Voilà le dessert de la fête des Pères, une verrine toute fraîche avec de bons abricots Français :).

verrine 1

Pour les réaliser, pour 4, il vous faut : 12 spéculoos, 30 gr de beurre fondu, 7 abricots, 2 càs de cassonade. Pour la crème diplomate : 2 jaunes d'oeufs, 20 gr de Maïzena, 1 feuille et demi de gélatine, 35 gr de sucre, 200 ml de lait, vanille, 150 ml de crème liquide, abricots pour le décor.

Mixer les speculoos et ajouter le beurre fondu, mélanger. Répartir cette préparation dans les verrines et mettre au frais. Réaliser la compotée d'abricots : couper les abricots en morceaux, les mettre dans une casserole avec la cassonade et faire compoter. Réserver. Réaliser la crème diplomate : mettre la gélatine dans un bol avec de l'eau froide. Mélanger les jaunes avec le sucre, ajouter la Maïzena et verser dessus le lait chaud. Mettre sur le feu et faire épaissir, ajouter la vanille. Laisser tièdir, essorer la gélatine et mélanger. Mettre dans un récipient, couvrir au contact et réserver au frais, une nuit c'est bien sinon au moins quelques heures. Le lendemain, monter la crème bien froide en chantilly et l'ajouter délicatement à la crème pâtissière que l'on a assoupli. Metttre dans une poche.

verrine 2

Montage : disposer une couche de crème sur les spéculoos, de la compotée d'abricots et à nouveau de la crème. Décorer avec des abricots et mettre au frais jusqu'à la dégustation.

Verdict : nous nous sommes régalés, cette verrine peut-être faite avec d'autres fruits en fonction de la saison.