750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine à ma façon
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 546 660
2 janvier 2018

Stollen

On débute l'année avec une recette qui nous laisse encore dans l'esprit de Noël car je vous propose des stollens mais en version "mini".

stollen 5

Pour réaliser 4 petits Stollens, il vous faut : 250 gr de farine, 1 sachet de levure de boulanger, 10 cl de lait, 40 gr de sucre, 1 oeuf, 1 pincée de sel, 50 gr de beurre mou, 1 càc de cannelle, 80 gr de raisins secs, 80 gr de fruits confits, des écorces d'orange confites, 5 cl de rhum. Pour la pâte d'amande : 80 gr de poudre d'amande, 80 gr de sucre glace, le blanc d'un petit oeuf. 

stollen 1

Délayer la levure dans le lait tiède avec une càs de sucre en poudre.  Couvrir avec un torchon  et laisser reposer 5 mn à température ambiante. Dans le bol du robot, verser la farine, le sucre en poudre, le sel, la cannelle . Ajouter l'oeuf et le mélange levure-lait. Mélanger.  La pâte doit être homogène et bien lisse. Ajouter le beurre mou en morceaux et pétrir. Le beurre doit être bien incorporé, la pâte va se détacher des parois de la cuve. Laisser lever à température ambiante pendant 1h30 à 2 heures, la pâte va (preque) doubler de volume. Faire macérer les raisins dans le rhum mélangé à un peu d'eau chaude. Ensuite, grande première pour moi, j'ai FAIT la pâte d'amande : mélanger la poudre d'amande le sucre glace et le blanc d'oeuf jusqu'à ce que la pâte soit homogène. Faire 4 boudins. Avec ces quantités il y aura du reste, elle se conserve bien mais il faut la filmer pour qu'elle ne sèche pas.

stollen 2

Quand pâte a doublé de volume, égoutter les raisins et les incorporer à la pâte ainsi que les fruits confits et les écorces d'orange. Mélanger la pâte pour que les fruits soient bien intégrés à la pâte. Former un boudin de pâte et diviser le en 4. Etaler chaque pâton avec la paume de la main. Au centre mettre un boudin de pâte d'amande

stollen 4

Étalez un pâton avec la paume de la main (ou le rouleau à pâtisserie). Déposez le boudin de pâte d'amande au centre. Refermer le stollen, il faut appuyer sur les bords pour bien souder et enfermer la pâte d'amande. Mettre les stollens sur la plaque du four et laisser lever pendant 30 minutes à température ambiante. Avant la cuisson badigeonner avec un peu de lait. Cuisson au four chaud 180° pendant 20 minutes. Laisser bien refroidir. Au moment de déguster saupoudrer généreusement de sucre glace.

stollen 3

Verdict : ils ont fait un tabac chez nous ces petits stollens, on adore ça. On peut anticiper, faire la pâte la veille et laisser reposer toute la nuit au réfrigérateur. Ils se conservent vraiment très bien, 3 jours après le dernier était encore top !!!

Publicité
Commentaires
N
J'adore le stollen, je voulais en faire cette année mai j'ai manqué de temps, l'an prochain je comte bien m'y mettre!! Ils ont l'air trop bons les tiens! bisous!!
Répondre
M
Jadore ! je te souhaite une excellente année 2018.
Répondre
M
Sympa en version mini c'est super !! Je te souhaite une très belle année, bisous !
Répondre
M
Hum on se régale pour ce début d'année merci ! J'en profite pour te souhaiter mes meilleurs voeux et surtout une bonne santé. Bisous
Répondre
H
Ils sont très appétissants! Bisous et bonne journée
Répondre
Albums Photos
Publicité
La cuisine à ma façon
Archives
Publicité