Je vous propose une tarte tatin en version salée, réalisée avec les bonnes tomates du jardin. Avec le caramel au Balsamique c'est top.

tatin tomate 2

Pour la réaliser, il vous faut : Pour la pâte : 150 g de farine, 75 g de beurre, 1 oeuf, 1 càs d'origan séché, 2 càs de parmesan râpé, 2 càs d'eau, 1 pincée de sel. Pour la garniture : 3 grosses tomates, 3 càs de sucre, 3 càs de vinaigre Balsamique. Dans un premier temps, préparer la pâte : verser la farine dans un saladier. Ajouter le beurre à température ambiante et incorporez-le du bout des doigts jusqu'à obtenir d'une pâte sableuse. Ajouter l'origan, le parmesan et le sel. Mélanger. Ajouter enfin l'eau et l'oeuf. Faire une boule de pâte et réserver au frais pendant 30 minutes. Pour réalisser la pâte, on peut bien sûr utiliser le robot.

 

tatin tomate 1

 

Pendant ce temps, couper les tomates en rondelles d'1 cm. Dans une jatte, mélanger le sucre et le vinaigre Balsamique. Mettre les rondelles de tomate dans une poêle bien chande et verser dessus le mélange sucre, vinaigre. Laisser cuire 2 minutes de chaque côté. Sortir la pâte du réfrigérateur et l'étaler. Dans un moule à tarte, disposer les rondelles de tomate en les serrant. Mettre la pâte par dessus, enfourner au four chaud 180° pendant 30 minutes. Déguster chaud, au moment de servir parsemer de parmesan et ajouter quelques feuilles de basilic.

 

tatin tomate 3

 

Verdict : c'est toujours aussi bon !