Voilà le gâteau de notre repas de Pâques. Un gâteau leger, idéal après une belle chasse aux oeufs et un repas copieux.

pâques 1

Pour le réaliser, il vous faut (pour 6 personnes): pour la génoise : 4 oeufs - 105gr de sucre -15gr de sucre vanillé - 120gr de farine - 1/2 paquet de levure chimique. Pour la ganache montée : 170 gr de chocolat au lait, 280 gr de crème liquide. Pour le décor : 100 gr de noix de coco, 2 paquets de "finger" chocolat blanc, du colorant alimentaire.

Dans un premier temps, réaliser la génoise : mélanger la farine et la levure. Séparer les blancs des jaunes. Monter les blancs en neige, ajouter les sucres peu à peu. On obtient une neige bien brillante. Ajouter les jaunes et le mélange farine-levure. Verser la préparation dans un cercle diamètre 22 cm. Enfourner au four chaud 180° pendant 20 minutes. Laisser refroidir sur une grille.

pâques 3

Réaliser la ganache montée : couper le chocolat en petits morceaux et les mettre dans un saladier. Faire chauffer la moitié de la crème.Verser la crème chaude sur le chocolat et remuer, le chocolat va fondre. Ajouter le reste de crème, filmer au contact et réserver au frais jusqu'au lendemain.

Le jour J : couper la génoise en 2. Monter la ganache au batteur. Pocher la ganache sur une moitié du gâteau, remettre par-dessus l'autre moitié. Mettre un légère couche sur le tour et sur le dessus. Dans un sac congel mettre le colorant alimentaire et ensuite la noix de coco. Mélanger. Mettre les biscuits "finger" autour du gâteau et la noix de coco sur le dessus. Faire un joli décor avec des oeufs, un ruban et réserver au frais jusqu'à la dégustation.

pâques 2

Verdict : c'est la première fois que je faisais une ganache montée, elle est adoptée ! Ce gâteau est très léger. La génoise est assez épaisse, si on preud un diamètre 22 cm on peut couper en 3 parties. Merci à Célia pour les photos et Eric pour le montage du gâteau, je n'ai toujours pas assez de patience pour ça !