750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine à ma façon
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 546 758
6 octobre 2020

Le locavorisme

Comment se mettre facilement au locavorisme et quels bénéfices en tirer ?

Si vous désirez jouir pleinement du goût, des vitamines et nutriments qu’offrent les fruits et légumes, les manger de saison est la meilleure idée qu’il soit. Mais quels avantages il y a-t-il à consommer les produits saisonniers et comment se mettre à consommer près de chez soi facilement ? Nous faisons la lumière sur ce mode de consommation de plus en plus plébiscité !

Le locavorisme désigne le mouvement qui vante les mérites de la consommation des produits frais et de saison achetés dans sa localité (rayon de 100 à 250 kilomètres autour de son domicile). Un locavore est donc un adepte du locavorisme, un consommateur de produits frais et de saison achetés sur le marché local, ou encore aux agriculteurs de sa région.

1. Apprenez les fruits et légumes de saison

Se mettre au locavorisme implique une bonne connaissance des produits et des saisons. Vous trouverez partout sur internet des infographies présentant les produits de saison, généralement mois par mois. Consultez-les et utilisez-les avant de faire votre marché.

2. Recherchez des recettes gourmandes de saison

Maintenant que vous connaissez les produits de saison chez vous, il est temps de se mettre l’eau à la bouche ! Cherchez des recettes de saison qui vous donnent vraiment envie et que vous prendrez plaisir à cuisiner. Plus vous en trouverez, moins vous vous lasserez, surtout en hiver !

3. Faites le plein en été

On a du mal à se passer de certains fruits et légumes en hiver, aussi, pensez à mettre en bocaux, en conserves, ou à congeler vos aliments préférés de saison, pour en profiter toute l’année ! Une autre idée sympa : les déshydrater, pour profiter de snacks diététiques toute l’année !

4. Profitez des bienfaits du locavorisme

-              Un meilleur goût

Les fruits étant plus juteux quand ils sont de saison, vous aurez la joie de vous concocter d’excellents jus de fruits de saison en été, et de délicieuses soupes de légumes en hiver, avec toujours le meilleur goût possible.

-              Protégez l’environnement

L’achat de produits locaux réduit l’utilisation de produits chimiques utilisés pour la conservation en vue de leur transport ou l’utilisation d’énergie pour les cultures hors saison. De plus, votre adhésion au locavorisme vous aide à contribuer à une utilisation réduite des combustibles fossiles utilisés pour le transport.

-              Faites de vraies économies

Adhérer au locavorisme vous permet non seulement de valoriser la production locale mais également de renforcer l’économie locale. De plus, vous ferez de vraies économies, non seulement parce que les produits coûtent moins chers quand ils sont de saison, mais aussi parce que le coût du transport ou des intermédiaires ne s’ajouteront pas à leur prix de vente.

Les bienfaits du locavorisme vont bien au-delà de l’aspect santé, ils sont aussi environnementaux et économiques alors qu’attendons-nous ?

Article écrit par https://www.maisonae.fr

Publicité
Commentaires
J
Je suis aussi très intéressé par le locavorisme et c'est quelque chose que j'encourage autour de moi. Mais aujourd'hui, les gens en sont plutôt déjà convaincu !
Répondre
P
super sympa cette localisation bonne après midi bisous
Répondre
Albums Photos
Publicité
La cuisine à ma façon
Archives
Publicité