750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine à ma façon
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 546 954
27 décembre 2011

Bûche de Noël

Hier nous avons passé une très bonne journée en famille. Pour le dessert j'avais fait une bûche aux fruits rouges. C'est beaucoup de travail mais elle était très bonne et surtout légère.

bûche 3

bûche 5

Pour le biscuit : 4 oeufs, 120 gr de sucre, 35 gr de farine, 40 gr de Maïzena, 50 gr d'amandes éffilées. Séparer les blancs des jaunes, fouetter les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Tamiser la farine et la Maïzena, ajouter à la préparation précédente. Battre les blancs en neige très ferme et les ajouter délicatement. Parsemer une plaque de cuisson avec les amandes éffilées, étaler la pâte et faire cuire à four chaud pendant 8 minutes. Réserver.

Pour la mousse aux fruits rouges : 400 gr de fruits rouges, 3 blancs d'oeufs,  100 gr de sucre, 2 feuilles de gélatine. Réserver quelques fruits rouges, mettre le reste dans le blender et réduire en purée. Chauffer la purée,  après avoir fait ramollir la gélatine dans de l'eau froide, les essorer et les ajouter à la purée. Réserver.

Pour la crème pâtissière : 3 oeufs, 30 cl de lait, 1 gousse de vanille, 40 gr de sucre, 20 gr de Maïzena, 2 feuilles de gélatine. Mélanger les jaunes avec le sucre pour obtenir un mélange mousseux. Ajouter la Maïzena et les graines de la gousse de vanille, mélanger. Ajouter le lait chaud et remettre sur le feu pour faire épaissir. Après avoir fait ramollir la gélatine dans de l'eau froide, les essorer et les ajouter à la crème. Réserver.

MONTAGE

bûche 1

  • Découper des bandes  de biscuit de la dimension du moule. Chemiser le moule avec du papier sulfurisé et garnir le moule avec le biscuit,
  • Etaler la crème pâtissière, disposer desssus les fruits que l'on a réservé,
  • Verser la purée de fruits rouges, couvrer avec la dernière bande de biscuit,
  • Réserver au frais pendant au moins 3 heures,
  • Démouler sur un plat de service et déguster....

bûche 2

Verdict : Très très bon, très bonne tenue au démoulage même si j'avais un peu peur que tout s'écroule. Je n'ai pas utilisé d'Agar Agar comme d'habitude car je n'avais pas d'ustensible pour le doser avec précision. Honnêtement au goût il n'y a aucune différence.

bûche 4

Publicité
Commentaires
K
magnifique et appétissante.
Répondre
D
Ta bûche me paraît bien sympahique et j'en aurais bien goûté une bonne tranche !!!!!<br /> <br /> Je viens de poster mon défi concernant le saumon. Il était temps !!!!!!!<br /> <br /> Gros bisous à toi et bonne préparation de réveillon.<br /> <br /> Domi
Répondre
P
J'espère que la carbonnade était bonne ;-)
Répondre
M
Après un repas assez copieux, c'est parfait car mieux que des buches pleines de chocolat !
Répondre
R
Coucou Nadège, <br /> <br /> j'ai participé au défi de ce mois. Bisous!<br /> <br /> Sandra alias Rosetango.
Répondre
Albums Photos
Publicité
La cuisine à ma façon
Archives
Publicité