750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine à ma façon
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 546 954
11 mai 2015

Paris-Brest

Après une semaine de vacances au soleil, me voilà de retour avec un Paris-Brest. C'est la première fois que je réalise ce dessert, mes invités ont été ravis.

paris brest 5

Pour le réaliser, il vous faut : pour la pate à choux : 360 ml d'eau, 6 oeufs, 160 gr de farine, 1 pincée de sel, des amandes effilées, pour la crème mousseline : 4 jaunes d'oeufs, 50 cl de lait, 60 gr de farine, 100 gr de sucre en poudre, 150 gr de praliné.

  • Pour la pâte à choux : faire chauffer l'eau, ajouter le beurre et le sel. Mélanger. Dés que le beurre est fondu,  hors du feu, verser la farine d'un seul coup, mélanger énergiquement pour obtenir une belle boule. Remettre sur le feu pendant 1 minute environ pour déssecher la pâte.
  • Incorporer les oeufs, un par un en mélangeant bien entre chaque oeuf. L'oeuf doit être bien incorporé avant de mettre le suivant.

paris brest 1

  • Mettre la pâte dans une poche à douille avec un gros embout. Sur un feuille de papier sulfurisé, déssiner un cercle (j'ai retourné une assiette plate pour avoir un rond bien net).  Déposer la pâte en faisant plusieurs tours. Mettre dessus les amandes effilées. Enfourner au four CHAUD pour 30 minutes. A la fin de la cuisson, éteindre le four et entrouvrir la porte pour que la pâte refroidisse.
  • Pour la crème mousseline : porter le lait à ébullition. Battre les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine et mélanger. Verser le lait bouillant, petit à petit, en mélangeant bien. Mettre la crème dans une casserole et faire épaissir sur feu doux en remuant. Mettre dans un saladier pour que la crème refroidisse, filmer au contact pour éviter qu'une peau se forme à la surface.
  • Lorsque la crème est bien froide, la mettre dans la cuve du robot et incorporer la pâte pralinée puis  le beurre pommade peu à peu.

paris brest 2

  • Montage : couper la couronne  en 2, garnir avec la crème pralinée avec une poche à douille. Poser le dessus de la couronne  et saupoudrer de sucre glace. Mettre au frais jusqu'au moment de déguster.

paris brest 3

Verdict : ouf ! C'est du boulot. J'ai fait la couronne la veille au soir, cela se conserve très bien. J'ai utilisé la pirée de noisettes de mon partenaire Perl'Amande. Le résultat est vraiment top, tout le monde a apprécié. J'avais un invité spécialiste du Paris-Brest, il l'a trouvé TOP, il en a redemandé :). Merci.

paris brest 4

 

Publicité
Commentaires
C
c'est trop bon :)
Répondre
S
Un grand bravo pour cette belle réalisation. Bisous. Sylvie.
Répondre
L
beau et ça fait des années que j'en ai pas mangé
Répondre
P
humm qu'il me fait envie ton Paris-Brest !! bisous et bon week-end :)
Répondre
G
il est vraiment très gourmand ton paris brest! moi je suis censé en faire un pendant mes vacances, mais j'arrive doucement à la fin et je n'ai pas encore trouvé une minute!
Répondre
Albums Photos
Publicité
La cuisine à ma façon
Archives
Publicité